jeudi 4 mai 2017

Aventures mémorable de 2016



Une année record était perspective on est tous super excité de débuter cette aventure avec nul autre que l’équerre! Un projet colossale nous attends, soit de gravir une ligne qui franchis plusieurs toits. Dès les premiers mouvements, on comprend que ça ne sera pas si évident que cela. Les obus tombent à profusion un peu partout le long de la falaise, ça doit être l'effet de la fonte des neiges! On avait fondé beaucoup d'espoirs. Hugo Patrick et moi voulions établir une nouvelle ligne exposé et difficile. Hugo Patrick et moi on voulait vraiment augmenter d'un cran de difficulté pour établir un itinéraire qui fera rêver les grimpeurs d'ici et d'ailleurs. La première partie de notre histoire fini par tomber littéralement a la flotte avec 4 jours de pluie pour nous aider a progresser sur cet imposant mur vertical coiffé de monstrueux toits.

Patrick et moi y sommes retournés avec un surplus de motivation pour "topper" la voie une bonne fois pour toute. On avait 72h bien comptés donc on arrive à une heure convenable dans le parc soit vers les 23h30, on dépose tout le stock sur le bord de la rivière, et on remonte la rivière en canot. C'était le calme plat dans la vallée le ciel était couvert, il venait tout juste de finir de pleuvoir. Deux heures plus tard on est rend pas mal à la fin du pierrier et il est rendu très tard, on décide d'installer le porte ledge sur un arbre et dormir un peu.

Au petit matin, on fait le plein de calories, on va porter les sac en haut, on redescend aller puiser de l'eau a la base de la pomme d'or. Une fois le plein d'eau fait, on remonte vers le projet. Patrick enchaîne la première longueur (20m) que l'on qualifie de "sportive" vu qu'elle est majoritairement sur plaquette (2) cette longueur.

Charles Lacroix dans la 2e longueur Printemps 2016

Patrick encore motivé, repart dans la deuxième longueur (5.8) dans nos souvenirs. Le passage du dièdre fermé et plein de lousse nous a donné beaucoup de fil a retordre... il est désormais encore plus fermé que jamais mais en contre partie une grande quantité de lousse fait maintenant partit de notre plateforme de camping à la base de la paroi. C'était parfait, juste assez de cailloux pour se construire un petit muret pour se protéger des vents dominants et égaliser le sol pour être confortable. N'allez pas dire qu'on pense pas aux prochains qui s'y lanceront!

Après un petit dodo au sol, découragé de notre avancement, on croyais vraiment "clancher" les 3 premières longueurs et attaquer du neuf dès le premier jour... mais bon on fait avec. Le lendemain matin, on remonte nos corde fixe et j'attaque le premier toit. Mes premières expériences à tirer sur du gear en "french free". Le but était d'aller plus haut vers les autres toits, celui-la on sait que ça peut passer en libre avec un peu de travail. Rendu au relais, pat et moi on se regarde, je lui dit que au printemps passé c'était rendu à mon tour de leader donc je devais y aller et je me lance dans des gradins peu protégables, j'esquive le lousse et tend légèrement vers la droite vers un dièdre pour éviter de déloger des garnottes sur mon adorable partenaire. Un peu plus haut, j’atteins une vire sablonneuse ou j'ai du installer un relais sur plaquettes car il y avait absolument rien d'intéressant pour faire un relais après avoir fait un 7-8m de runout sur protections douteuse. Une fois le relais en place, Patrick me rejoint et part dans la prochaine longueur qui sera ma fois intéressante à faire libre. Un face vertical suivis d'un petit dièdre et un beau petit toit.

Patrick Brouillard dans la 5e longueur Automne 2016


Ensuite, on a installé un autre relais a l’abri des obuts et de la pluie. J'ai tenté quelques pas dans la prochaine longueur, mais l'heure avance, la météo se gâtais, on a choisis de redescendre vers la rivière.

Le retour sur la rivière était magique, une belle petite neige d'octobre en pleine noirceur sur une rivière calme. Les 2 gars épuisés mais pas trop trempés ni sur le bord de l'hypothermie.


Aucun commentaire: